G : histoire, géo, admin

Gignac : culture locale

Faune et flore

Cela m'intéresse

Documents sonores

Gignac : un autre regard

Cadre de vie

Culture et voyages

Culture, lettres, écriture

Culture philosophique

Santé

Société

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://d.mireille33.free.fr/data/fr-articles.xml

 Les champignons

champherbe.jpg

Au pays des champignons, le cèpe est roi :


cepes.jpg girolles.jpg morille.jpg

Cèpe, girolles, morilles

Les ronds de sorcière : chez certaines espèces, les champignons poussent en dessinant un cercle. Il y a longtemps, on pensait que les sorcières dansaient au centre de ce cercle.
 

On trouve dans les bois et prés de chez nous, de nombreuses  espèces de champignons. En particulier :
- Le tricholome de la St Georges que nous appelons " champignon de mars "  parce qu'il pousse en mars. Délicieux en omelette.
- Les champignons de rosée qui poussent dans nos prés en septembre et octobre. Très agréables en accompagnement de rôtis.
- La  morille  ( sur les Causses ) au parfum si délicat, très difficile à trouver pour un non initié tant elle se confond avec son environnement.


 

morilles.jpg


morilledsnature.jpg

morillepetitedsnature.jpg

morilles_avril2013.jpg

 Morilles du Sud Ouest

 

- Les girolles



girolles.jpg girollefermee.jpg

girolles.jpg

Girolles

Les pieds de mouton :

assiettepiedmouton.jpg

piedmouton.jpg

deuxpiedsmouton.jpg

piedmoutondsmousse.jpg
 
Très commun, ce sympathique champignon trapu, à la chair ferme et abondante, rarement véreuse ne souffre d'aucune confusion possible.

il fait donc partie des champignons les plus populaires, et les plus recherchés.

 
Chapeau : de 4 à 15 cm, massif, de forme très variable, irrégulièrement bosselé, convexe puis étalé, déprimé.

Cuticule sèche, mate, de crème à chamois, non zonée et non écailleuse. Marge épaisse, largement enroulée au début puis s'étalant et devenant lobée et sinueuse.

Aiguillons : serrés, longs de 3-5 mm, fragiles, blancs puis crèmes et brunissant.

Pied : épais, charnu, trapu, plein, difforme, excentré rarement central, s'épaississant à la base, blanchâtre puis roussissant par endroits.

Chair : épaisse, ferme, cassante, blanche fonçant légèrement au contact de l'air, très légère odeur agréable, saveur parfois légèrement amère.

Spores blanches.

Ils sont souvent en cercles ou en lignes, sous les feuillus ou les conifères, indifférents à la nature du sol, à partir de juillet et jusqu’aux premières gelées.

C'est un excellent comestible mais non de premier choix. On peut corriger ce petit problème par un blanchiment dans une eau légèrement sucrée, et le préparer ensuite en persillade, à la crème, ou mijoté...

champignonjaune.jpg
Ramaria aurea
 
Á chair blanchâtre, parfois un peu marbrée, à odeur agréable et à saveur douce
 
Mais, quand dans le Sud Ouest, on vous parle des champignons, il s'agit des cèpes : ce sont " les " champignons, entendez le champignon-roi.

- . Quand on dit qu'on a trouvé des "champignons", il s'agit toujours de cèpes ! Et chacun connaît "les bonnes places" ! A la saison il est facile, dans le bourg, de savoir si les cèpes ont poussé : les parfums qui s'exhalent des cuisines trahissent les chercheurs ... Ici, il faut savoir interpréter les réponses à la question : est-ce que vous avez trouvé des champignons ? Si on vous répond : je n'en ai trouvé que 5 ou 6, cela signifie que les cèpes sortent en quantité...
 


 
cepeterre.jpg

cepes.jpg

 

cepesenterre.jpg cepeterre.jpg

Différentes apparences du cèpe


 

Les cèpes poussent en général dans les bois de châtaigniers humides, mais moins abondamment qu'autrefois, à cause de la pollution par les engrais, au dire des anciens. Pour la cueillette, les gens partent tôt et s'activent dans les bois.  Chacun connaît de bonnes places... et les gens ne révèlent à personne leurs coins favoris -" il faut savoir regarder."
 A la saison il est  tout de même facile, dans le bourg, de savoir si les cèpes ont poussé : les parfums qui s'exhalent des cuisines trahissent les chercheurs... Ici, il faut savoir interpréter les réponses à la question : est-ce que vous avez trouvé des champignons ? Si on vous répond : je n'en ai trouvé que 5 ou 6, cela signifie que les cèpes sortent en quantité...

- Au dessus de tous, un champignon précieux :

 
truffemain.jpg

truffe .jpg


- Cependant, au dessus de tous,  il y a dans le Sud Ouest un champignon précieux : " le diamant noir ", la truffe que l'on cultive avec soin. Les lieux sont protégés, les arbres sont entretenus, on les mycorhize... Une mycorhize est le résultat de l'association symbiotique entre des champignons, les racines des plantes. et des bactéries.

- Je trouve que certaines truffes sont déjà beaucoup trop mûres et véreuses fin février et parfois avant. Est-ce dû au fait que c'est la fin de saison ? Est-ce dû au climat trop doux depuis un certain temps ?
- Il y a de bonnes et de mauvaises années. En 2011 il y en a eu trop, elles se vendaient mal. La crise y était peut-être pour quelque chose...Certaines sont de mauvaise qualité quand elles viennent d'ailleurs ou si elles sont brumales.
LA TRUFFE BRUMALE ( tuber brumale ) peut être facilement confondue avec la truffe noire, elle est pourtant de taille plus modeste et ses arômes sont moins intenses. C'est
une catégorie inférieure dont les écailles ressemblent à des petites verrues.

- Les trufficulteurs  dans La Dépêche du Midi  sont souvent à l'honneur et des prix leur sont offerts. C'est une fierté locale.
 

La reproduction des champignons


Tout le monde connaît l'allure caractéristique du champignon avec son pied et son chapeau. Sous le chapeau on voit des lamelles qui changent de couleur quand le champignon vieillit. Ce changement de couleur est dû aux petites spores très nombreuses qui se développent sur le bord des lamelles.
Ces spores, entraînées par le vent, germent si elles trouvent une température qui leur convient et de l'humidité.
La germination donne naissance à un réseau de filaments blancs que l'on appelle le mycélium. Sur ce mycélium se développe le champignon. Il faudra qu'une fécondation ait lieu auparavant. Celle-ci passe facilement inaperçue car il n'y a pas d'organes mâles et femelles caractéristiques. Il y a simplement prise de contact entre deux filaments du mycélium. Le champignon ne se développera que sur les filaments issus de cette fécondation.



 
cepedessin.jpg reprochamp.jpg


 
Le bolet est un champignon à tubes, l'autre a des lamelles. Dans les tubes se forment des milliards de spores qui sont véhiculées par le vent. Lorsqu'elles aboutissent dans un endroit propice, elles se mettent à germer, pour donner un nouveau champignon.

mycelium.jpg

 
  Tous les champignons que nous trouvons ne nous montrent que leur appareil reproducteur. Sous les premières feuilles se trouvent le mycélium constitué d'un ensemble de filaments blanchâtres. Les champignons n'ont ni racines, ni tiges, ni feuilles. Ils ne contiennent pas de chlorophylle. Ils ne peuvent donc pas, comme les plantes vertes, élaborer leurs matières organiques à partir du dioxyde de carbone contenu dans l'air. Ils doivent trouver ces matières organiques déjà constituées. Ils les absorbent à partir de feuilles mortes et autres débris végétaux ou animaux du sol. Les champignons contribuent donc, dans une infime mesure cependant, à la disparition des substances organiques.
 
 


Les vertus des champignons

Beaucoup de champignons sont comestibles et très bons : girolles, bolets, coulemelles, morilles, truffes...Mais beaucoup aussi sont toxiques. Pour les connaître il faut consulter des ouvrages spécialisés. Cinq champignons sont mortels, trois appartiennent au groupe des amanites : l'amanite phalloïde, l'amanite printanière et l'amanite vireuse. Tous trois possèdent des caractères spécifiques : la base du pied est renflée en un bulbe qui est enveloppé d'un étui membraneux, assez lâche autour du bulbe; il existe un anneau ou son emplacement reste visible sur le pied ( aux 2/3 ). Le chapeau de l'amanite phalloïde est jaune verdâtre; celui de l'amanite vireuse est blanc comme neige; celui de l'amanite printanière est blanc un peu ocré vers son centre.... les deux autres champignons mortels : la lépiote brunâtre et le corticaire des montagnes ont des lamelles blanches.
Il ne faut surtout pas croire que les champignons attaqués par les limaces ou les insectes ne sont pas dangereux : c'est faux ! Que les champignons qui ont un bon goût sont comestibles : c'est faux !!!

Pour plus de sûreté, nous ne ramassons que les champignons parfaitement connus dans la famille : cèpes, truffes, morilles, girolles, champignons de Mars ou de rosée que l'on trouve dans les prés bien que les champignons que l'on trouve dans les prés ne soient pas tous comestibles !!!
 

Les champignons sont riches en vitamines, en minéraux et ils sont pauvres en lipides ( moins de 0,35 g pour 100g ), ils contiennent des protéines ( près de 3g pour 100 g ), des glucides ( plus de 4g pour 100g ) et des fibres ( plus de 1g pour 100g ). de plus ils ont de l'eau (plus de 91g pour 100g ). Ils sont pauvres en calories. Enfin, les cèpes à la sarladaise  (  bolet - cèpe grillé avec des pommes de terre ), une omelette de morilles ou de girolles sont des plats de choix.

Ils poussent aussi vite qu'ils cuisent... les champignons sont les légumes rois de l'automne.
On recense environ 50 000 espèces de champignons, mais seules une vingtaine d'entre eux est commercialisée dans le monde. Parmi eux, voici ceux qui sont le plus appréciés en France ( en dehors du champignon de Paris que vous trouvez en boîtes !!! ) : la girolle ( ou chanterelle ) a la chair ferme et délicieuse avec les viandes mitonnées; la morille avec son gros chapeau alvéolé, développe ses arômes avec les sauces ( attention, consommée crue, elle est toxique ). Enfin, le bolet forme une grande famille dont le plus connu est le cèpe.

 
Comme sur certaines feuilles des arbres, on trouve souvent sur les champignons des galeries; celles des champignons sont creusées par des petits vers blancs.
Certains champignons attaquent le bois des arbres et d'autres causent des maladies chez les animaux et chez l'homme : des mycoses.



 



 






Quand c'était et quand c'est encore l'époque des champignons  ( des cèpes ! )
Les cèpes poussent dans les bois de châtaigniers humides, mais moins abondamment qu'autrefois, à cause de la pollution par les engrais, au dire des anciens. Pour la cueillette, les gens partent tôt et s'activent dans les bois.  Chacun connaît de bonnes places... et les gens ne révèlent à personne leurs coins favoris -" il faut savoir regarder."
 A la saison il est  tout de même facile, dans le bourg, de savoir si les cèpes ont poussé : les parfums qui s'exhalent des cuisines trahissent les chercheurs ... Ici, il faut savoir interpréter les réponses à la question : est-ce que vous avez trouvé des champignons ? Si on vous répond : je n'en ai trouvé que 5 ou 6, cela signifie que les cèpes sortent en quantité...

Mais on trouve dans les bois et prés de chez nous, de nombreuses  autres espèces de champignons. En particulier :
- Le tricholome de la St Georges que nous appelons " champignon de mars "  parce qu'il pousse en mars. Délicieux en omelette.
- Les champignons de rosée qui poussent dans nos prés en septembre et octobre. Très agréables en accompagnement de rôtis.
- La  morille  au parfum si délicat, très difficile à trouver pour un non initié tant elle se confond avec son environnement.
- les girolles

- Cependant, au dessus de tous,  il y a dans le Sud Ouest un champignon précieux : " le diamant noir ", la truffe que l'on cultive avec soin. Les lieux sont protégés, les arbres sont entretenus, mycorhizés...

- Je trouve que certaines truffes sont déjà beaucoup trop mûres et véreuses fin février et parfois avant. Est-ce dû au fait que c'est la fin de saison ? Est-ce dû au climat trop doux depuis un certain temps ?
- Il y a de bonnes et de mauvaises années. En 2011 il y en a eu trop, elles se vendaient mal. La crise y était peut-être pour quelque chose...Certaines sont de mauvaise qualité quand elles viennent d'ailleurs ou si elles sont brumales.


 
 
  Tous les champignons que nous trouvons ne nous montrent que leur appareil reproducteur. Sous les premières feuilles se trouvent le mycélium constitué d'un ensemble de filaments blanchâtres. Les champignons n'ont ni racines, ni tiges, ni feuilles. Ils ne contiennent pas de chlorophylle. Ils ne peuvent donc pas, comme les plantes vertes, élaborer leurs matières organiques à partir du dioxyde de carbone contenu dans l'air. Ils doivent trouver ces matières organiques déjà constituées. Ils les absorbent à partir de feuilles mortes et autres débris végétaux ou animaux du sol. Les champignons contribuent donc, dans une infime mesure cependant, à la disparition des substances organiques.

Comme sur certaines feuilles des arbres, on trouve souvent sur les champignons des galeries; celles des champignons sont creusées par des petits vers blancs.
Certains champignons attaquent le bois des arbres et d'autres causent des maladies chez les animaux et chez l'homme : des mycoses.

Enfin, beaucoup de champignons sont comestibles et très bons : girolles, bolets, coulemelles, morilles, truffes...Mais beaucoup aussi sont toxiques
. Pour les connaître il faut consulter des ouvrages spécialisés. Cinq champignons sont mortels, trois appartiennent au groupe des amanites : l'amanite phalloïde, l'amanite printanière et l'amanite vireuse. Tous trois possèdent des caractères spécifiques : la base du pied est renflée en un bulbe qui est enveloppé d'un étui membraneux, assez lâche autour du bulbe; il existe un anneau ou son emplacement reste visible sur le pied ( au 2/3 ). Le chapeau de l'amanite phalloïde est jaune verdâtre; celui de l'amanite vireuse est blanc comme neige; celui de l'amanite printanière est blanc un peu ocré vers son centre.... les deux autres champignons mortels : la lépiote brunâtre et le corticaire des montagnes ont des lamelles blanches.
Il ne faut surtout pas croire que les champignons attaqués par les limaces ou les insectes ne sont pas dangereux : c'est faux ! Que les champignons qui ont un bon goût sont comestibles : c'est faux !!!

Pour plus de sûreté, nous ne ramassons que les champignons parfaitement connus dans la famille : cèpes, truffes, morilles, girolles, champignons de Mars ou de rosée que l'on trouve dans les prés. Les champignons que l'on trouve dans les prés ne sont pas tous comestibles !!!
 

La reproduction des champignons
 

Vous avez souvent rencontré des champignons, dans les prés ou dans les bois : des girolles ou des cèpes dans les sous bois de châtaigniers ; des morilles sur les Causses, des champignons de Mars...
Tout le monde connaît l'allure caractéristique du champignon avec son pied et son chapeau. Sous le chapeau on voit des lamelles qui changent de couleur quand le champignon vieillit. Ce changement de couleur est dû aux petites spores très nombreuses qui se développent sur le bord des lamelles.
Ces spores, entraînées par le vent, germent si elles trouvent une température qui leur convient et de l'humidité.
La germination donne naissance à un réseau de filaments blancs que l'on appelle le mycélium. Sur ce mycélium se développe le champignon. Ici encore, il faudra qu'une fécondation ait lieu auparavant. Celle-ci passe facilement inaperçue car il n'y a pas d'organes mâles et femelles caractéristiques. Il y a simplement prise de contact entre deux filaments du mycélium. Le champignon ne se développera que sur les filaments issus de cette fécondation.



 
cepedessin.jpg reprochamp.jpg


 
Le bolet est un champignon à tubes l'autre a des lamelles. Dans les tubes se forment des milliards de spores qui sont véhiculées par le vent. Lorsqu'elles aboutissent dans un endroit propice, elles se mettent à germer, pour donner un nouveau champignon.
mycelium.jpg


Les vertus des champignons
 
Les champignons sont riches en vitamines, en minéraux et ils sont pauvres en lipides ( moins de 0,35 g pour 100g ), ils contiennent des protéines ( près de 3g pour 100 g ), des glucides ( plus de 4g pour 100g ) et des fibres ( plus de 1g pour 100g ). de plus ils ont de l'eau ( plus de 91g pour 100g ). Ils sont pauvres en calories. Enfin, des cèpes à la sarladaise, une omelette de morilles ou de girolles sont des plats de choix.

Ils poussent aussi vite qu'ils cuisent... les champignons sont les légumes rois de l'automne.
On recense environ 50 000 espèces de champignons, mais seules une vingtaine d'entre eux est commercialisée dans le monde. Parmi eux, voici ceux qui sont le plus appréciés en France ( en dehors du champignon de Paris que vous trouvez en boîtes !!! ) : la girolle ( ou chanterelle ) a la chair ferme et délicieuse avec les viandes mitonnées; la morille avec son gros chapeau alvéolé, développe ses arômes avec les sauces ( attention, consommée crue, elle est toxique ). Enfin, le bolet forme une grande famille dont le plus connu est le délicieux cèpe grillé avec des pommes de terre ou en omelette.

Les ronds de sorcière : chez certaines espèces, les champignons poussent en dessinant un cercle. Il y a longtemps, on pensait que les sorcières dansaient au centre de ce cercle.

Les lichens  sont des plantes bien étranges, à la fois algues et champignons. Ils s'accrochent aux troncs des arbres, aux rochers et réussissent à vivre là où aucune autre végétation ne pourrait pousser. Ils sont très résistants au froid et à la sècheresse. Le lichen a besoin d'air pur, c'est une moisissure.

La plupart des champignons ne se présentent que sous la forme de mycélium. Ils n'ont ni pied, ni chapeau; on les appelle des 
moisissures. Les moisissures peuvent attaquer vos boiseries. Il faut pour lutter contre elles, une bonne ventilation ou traiter par des fongicides, des pulvérisateurs qui ne sont pas toujours inoffensifs pour l'homme...

D'autres moisissures comme la pénicilline sont au contraire bénéfiques à l'homme. Les levures microscopiques servent pour le pain, ( c'est la levure qui fait lever le pain ) le fromage, certains gâteaux ou pour la fermentation alcoolique. Les moisissures comme les champignons n'appartiennent pas aux plantes, ils sont à part. D'autres encore jouent un rôle important, elles facilitent la décomposition des déchets.. Beaucoup de moisissures minuscules puisent leur nourriture dans des plantes mortes et vivantes, ou chez les animaux. Enfin certaines causent beaucoup de dégâts. Elles font pourrir le bois des arbres.



 

Levures, respiration, fermentation

Les levures sont des champignons microscopiques très particuliers. Ce sont des cellules.
Certaines levures se trouvent à l'état naturel sur la peau des fruits. Elles sont responsables de la fermentation alcoolique. Elles provoquent, en effet, la transformation du sucre des fruits, ou glucose, en alcool et dioxyde de carbone. C'est ainsi que le jus de raisin se transforme en vin.
On fait lever la pâte du pain en l'additionnant de levure. Les bulles du dioxyde de carbone qui se dégagent avant et en début de cuisson provoquent ce phénomène. L'alcool est produit en petite quantité et s'évapore pendant la cuisson.
Enfin, certains fromages doivent leur parfum caractéristique à des moisissures que l'industrie alimentaire sait cultiver et sélectionner pour obtenir le meilleur résultat.



 


Date de création : 13/11/2008 . 09:00
Dernière modification : 10/06/2013 . 16:19
Page lue 5764 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par michele le 03/10/2010 . 14:29

Peintre et amoureuse de la forêt , je suis attirée par  la  poésie des formes , les couleurs incomparables des champignons , leur croissance un peu mystérieuse dans l'humus.

 Vos connaissances et vos belles  photos sont des portes qui s'ouvrent sur des pistes très intéressantes et tellement variées.

 Une pourrait être approfondie , qui serait un régal pour la contemplation , en même temps qu'elle ferait saliver : poursuivre votre quête par de belles photos en macro. pour mettre en valeur  un aspect ou l'autre de ce règne végétal si riche (trop) .

Ce serait super... seulement à mon sens!

Un grand  MERCI A VOUS


Site complet

Ce site n'est qu'un chapitre de mon site principal où vous pouvez trouver de multiples articles sur : Culture, littérature, santé, société, voyages...

Pour accéder à mon site principal, cliquez sur le lien suivant :

voyages-evasion.fr

Meilleur du Web : Classement des meilleurs sites web.

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne