G : histoire, géo, admin

Gignac : culture locale

Faune et flore

Cela m'intéresse

Documents sonores

Gignac : un autre regard

Cadre de vie

Culture et voyages

Culture, lettres, écriture

Culture philosophique

Santé

Société

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://d.mireille33.free.fr/data/fr-articles.xml

Randonnées possibles : Gignac et ses environs

 Télécharger Blagour.pdf



 
carte environs Gignac.jpg

La Commune de Gignac est bordée :

- à l'ouest : par les communes de Nadaillac (Dordogne) et Borrèze (Dordogne),

- au nord : par les communes d'Estivals (Corrèze) et Nespouls (Corrèze),

- à l'est : par les communes de Cressensac (Lot) et Cuzance (Lot),
eglise_cuzance.jpg
Église de Cuzance

- au sud : par les communes de La Chapelle-Auzac (Lot) et Souillac (Lot).");


 

Vous pouvez trouver à la mairie ou à la bibliothèque un livret concernant les randonnées...

Sept randonnées d'une longueur totale de 83,5 km permettent aux marcheurs de découvrir ce qui fait le charme d'une commune rurale située aux confins de trois régions réputées : le Périgord Noir, le Bas-Limousin et le Haut-Quercy.

De plus, des marches d'environ 6 km sont organisées les premier et troisième lundis de chaque mois de septembre à juin. Départ à 14 h du parking de la salle des fêtes.

randos1.jpg

Les fiches correspondant aux différents circuits de randonnées balisés à Gignac ( 7 randonnées de 7 à 15 km ), dans la commune de Gignac sont mises à la disposition des randonneurs.


On les trouvera à la mairie, à la Bibliothèque et chez les commerçants.

CIRCUIT N° 1     LES FONTAINES DU TOURON ET DE LA QUIQUE
   
Distance : 12 km 500;  Balisage : jaune sur une partie;  Carte IGN au 1/25 000 : Brive 2135 Ouest et Terrasson 2035 est

 CIRCUIT N° 2     RANDONNÉE EN LIMOUSIN
    
Distance : 12 km 500;  Balisage : jaune sur une partie;  Carte IGN au 1/25 000 : Brive 2135 Ouest et Terrasson 2035 est

 CIRCUIT N° 3 LES GENESTES-GIGNÈRES

Distance : 15,5  km;  Durée : 4 heures; Balisage : rouge; Carte IGN au 1/25 000 : SOUILLAC 2136 Ouest


 CIRCUIT N° 4    SAINT-BONNET-LA VALETTE

Distance : 13 km; Balisage : jaune; Carte IGN au 1/25 000 : SOUILLAC 2136 Ouest ou IGN compatible GPS 2036 ET TOP 25 Sarlat-Souillac


 CIRCUIT N° 5     SIREYJOL-LA SOTTE

Distance : 10,5 km;  Durée : 2 h 40; Carte IGN au 1/25 000 : Souillac 2136 Ouest ou IGN compatible GPS 2036 ET TOP 25 Sarlat-Souillac


 CIRCUIT N° 6     LA BÉLONIE-LE ROC NOIR

Circuit nature : un enchantement malgré une toponymie sinistre : le Bois Noir, le Roc Noir, Malaviale, les Russols ( terme occitan qui désigne les buissons )!

Distance : 10 km; Durée : 2 h 30; Balisage : bleu; Carte IGN au 1/25 000 : Salignac 2036 Est ou IGN compatible GPS 2036 ET TOP 25 Sarlat-Souillac


 CIRCUIT N° 7     FALSEMOYER

A voir : les villages de Falsemoyer ( calvaire, travail ), du Masset et du Bernardet (siège du Théâtre de l'Ambroisie ), le " lac " d'Amièrgue ( actuellement recouvert par les arbres ), le calvaire de la Tournissade.

Distance : environ 15 km;  Balisage : rouge; Carte IGN au 1/25 000 : Salignac 2036 Est ou IGN compatible GPS 2036 ET TOP 25 Sarlat-Souillac

 

Dans la région, il faut  3 cartes IGN


 


Quelques autres itinéraires possibles :

Le 45 e parallèle

45e parallèle circuits.jpg

RANDO SUR LE 45e PARALLÈLE

GIGNAC OUEST

29. Cimetière de Saint-Bonnet

A voir : la croix en pierre érigée par la Fabrique de Saint-Bonnet en 1890 (croix à extrémités trilobées) et le tombeau d’un militant communiste portant le dessin en rouge de la faucille et du marteau.

30. Grotte Jarrige : deux galeries superposées dont l’une fait 300 m de long.

31. Combel d’Aussou : diminutif occitan de « combe ». Il y a à Gignac beaucoup de « combelles »

32. Pech Redon (occitan : la colline ronde), un des points les plus élevés de la commune (354 m, comme le Pech de Lieule – Le Moulin : 357 m)

33. Les Russols : terme occitan qui désigne les buissons

34. Le Roc Noir

35. La Bombarde (ou Bombarderie) : machine de guerre qui lançait des boulets de pierre ou de fer aux XIV et XVe s, pendant la guerre de 100 ans. La bombarderie est l’ancien nom de l’artillerie. Ces deux toponymes témoignent des combats qui se sont déroulés à Gignac pendant cette période.

36. Le Clau : terme occitan qui désigne un enclos entouré de murs pour que les troupeaux n’entrent pas dans le champ. Transcription du mot occitan claus quelquefois francisé de manière fantaisiste (par exemple : le clou du Pech…).

37. Pech de Lieule (354 m) de l’occitan « pèg de l’ìule », la colline de l’hièble (variété de sureau à tige herbacée). Même toponyme à Gignac, mais transcrit différemment : le Pech des Eoules ou Pech des Ioules (colline du moulin). Autrefois on utilisait cette plante qui sent très mauvais pour éloigner les poux des poulaillers.

38. La gare routière : croisement de chemins, point de repère des chasseurs qui ont inventé ce toponyme.

39. La Bélonie. Au XVIIIe s il y avait ici plusieurs cabarets. Le 25 ventôse de l’An II, le Conseil général de la commune de Saint-Bonnet (le conseil municipal de l’époque révolutionnaire) et le Comité de surveillance de la commune de Saint-Bonnet ordonnent que « les cabarets établis à La Bellonie cessent de fournir à boire et à manger dans l’auberge, (…) qu’ils pourront vendre aux particuliers en observant de ne donner qu’une bouteille par personne. Le grand avantage qu’il résulterait si on pouvait engager tous les pères de famille à consommer le vin qu’il boit lui seul dans un cabaret alors que s’il le buvait dans sa famille avec sa femme et ses enfants il faudrait moins de pain et autres aliments et par ce moyen le peu de grains qui est dans la commune serait mieux en état de suffire, d’ailleurs la sobriété doit être une des grandes vertus Républicaines. »

40. De 34 à 40 le chemin  marque la limite interdépartementale Lot/Dordogne (commune limitrophe : Borrèze)


Départ à 14 h de la salle des fêtes
Circuit : Le Bernardet, Souzet, Les Salles et retour par les Maisons Rouges.

Départ  du parking de la salle des fêtes.
Circuit : La Lande Haute, La Démançonnerie, Gignières, Vielfour
Distance : 7 km 650

Le site de la Pierre des Trois Évêques a été aménagé

pierre3eveques.jpg

But de promenade apprécié des marcheurs, le site de la Pierre des Trois Evêques  a été aménagé par les communes de Gignac ( Lot ), Estivals ( Corrèze ) et Nadaillac ( Dordogne ). Situé au point de rencontre du Lot, de la Corrèze et de la Dordogne, des Régions Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées, le lieu est ainsi appelé depuis la création des diocèses de Sarlat et Tulle par le pape cadurcien jean XXII. Une nouvelle Pierre dite Pierre des Trois Régions, d'environ 7 tonnes, symbolise ce point de jonction des Trois Régions. Des murets récemment construits matérialisent les frontières inter-régionales. Des pierres gravées et un panneau d'information donneront toutes les informations utiles aux promeneurs venus des trois départements.  ( R.V. )

La Communauté de communes du Salignacois et la Commune de Nadaillac viennent de remettre en service un chemin abandonné depuis longtemps, un chemin qui permettait de relier Les Salles au Puy des 3 évêques. Jusqu'à aujourd'hui, tracteurs et autres véhicules avaient ouvert un nouveau chemin en parallèle, un chemin qui passait sur des terrains privés et près de l'Arbre Rond. L'ancien chemin, étroit, et souvent bordé de murs, est très agréable. Bravo aux collectivités territoriales et aux employés, le résultat ravira promeneurs et randonneurs. C'était un chemin envahi de broussailles et d'arbres très gros, une véritable friche.

Autre possibilité :

Distance : 7 km

Balisage : jaune

Difficulté : facile ( un seul dénivelé important au départ )

Départ : place de l'église

Prendre le " Chemin du moulin ". En 1, calvaire à cabochons daté 1736. Au sommet de la colline, moulin à vent (2) et point de vue.  Reprendre la route goudronnée et au 1er croisement tourner à gauche. Après la fontaine du Touron (3), tourner à droite sur un chemin herbeux ( au niveau du poteau électrique ). Au goudron tourner à gauche jusqu'à la 1ère maison. Prendre à droite un sentier herbeux qui descend à la fontaine romaine de La Quique (4). Revenir sur ses pas jusqu'au goudron et tourner aussitôt sur le chemin forestier à droite. Au 1er croisement (5), tourner à droite sur 200 m pour aller sur le site de la Pierre des 3 Evêques (6). Revenir sur ses pas et au croisement 5 aller tout droit. Au goudron aller tout droit jusqu'aux Maisons Rouges ( 7 : joli village ). Revenir sur ses pas et tourner à gauche  sur un chemin au niveau du carrefour. Au Lac Ferrier, suivre le chemin principal. Au goudron tourner à gauche. Belle vue sur le bourg  en 8.
 

Circuit : Les 3 villages 

3villages.jpg

Circuit des Trois Villages

Distance : 10,5 km

Balisage : jaune

Difficulté : facile

Départ : place de l'église

Descendre dans le bourg. Au carrefour, passer à droite de la chapelle, puis au calvaire  prendre la Rue Croix de Roche (à droite). Aller tout droit. A Sireyjols, tourner à gauche (face à la croix). A 50 m, devant le four banal, tourner à droite, puis à gauche. Prendre le 1er chemin à droite et aller tout droit. Arriver à une grande prairie avec pylône haute tension : remonter la prairie à droite le long du mur. Au goudron, tourner à gauche puis à droite jusqu'à La Sotte (Voir travail et calvaires). Après le village, prendre le 3e chemin à gauche. Au goudron, tourner à gauche vers Le Masset. Prendre le chemin à droite jusqu'à La Chablancherie ( Voir calvaire et vue sur Saint-Bonnet). Au goudron tourner à droite, puis prendre le 1er chemin à gauche. Au goudron tourner à gauche. Prendre la ruelle à gauche de l'église, puis le chemin qui longe le four face au calvaire. Dans le vallon, à droite, court détour possible aux lavoirs de Saint-Bonnet.

Circuit : :  le Pech de la Castagne, Peyrelevade, le pigeonnier du Batut, le moulin  à vent de Gignac  dont il reste les bases ( un moulin qui date de la Vicomté; de Turenne) et Les Eyrials

Circuit : Les Salles, Segonfond, Nadaillac et retour sur Les Salles (moins de 8 km)

Les  Endrives.jpg

Les Tumuli.jpg

JAF- PAZAYAC.jpg

La Communauté de communes du Salignacois et la Commune de Nadaillac viennent de remettre en service un chemin abandonné depuis longtemps, un chemin qui permettait de relier Les Salles au Puy des 3 évêques. Jusqu'à aujourd'hui, tracteurs et autres véhicules avaient ouvert un nouveau chemin en parallèle, un chemin qui passait sur des terrains privés et près de l'Arbre Rond. L'ancien chemin, étroit, et souvent bordé de murs, est très agréable. Bravo aux collectivités territoriales et aux employés, le résultat ravira promeneurs et randonneurs. C'était un chemin envahi de broussailles et d'arbres très gros, une véritable friche.

Autres randonnées possibles : 1 ) Départ du parking de la salle des fêtes, destination : Madagascar, retour par Sireyjols. Durée : 2 h 10

2 ) Vers La Veyssière, la fontaine de La Veyssière et La Paille Basse.

Découverte du sud de la commune

C'est la région d'un Gignac méconnu, loin du bourg, à l'extrême sud du territoire communal. Partir du joli village de La Veyssière, descendre à la fontaine située dans un cirque rocheux qui mériterait d'être mieux connu. Falaises découpées, source de La Veyssière, fontaine de Champagnac, source de Champagnac, autant de sites agréables et insolites situés dans la Combe de la Dame. Au retour les randonneurs peuvent passer par le point le plus bas de la commune ( altitude 159 m ) et par le village de la Paille Basse transformé en centre de vacances.

3 ) Le Bernardet, La Bélonie, le Roc Noir, Le Pech Redon et le Pech de Lieule. Autant de noms qui peuvent vous donner des buts de randonnées...

4 ) On pourra partir de Gignac ou de Saint-Bonnet, en fonction de ses possibilités physiques. La rando fera 10 km ( dénivelé faible ). Elle passe à Saint-Bonnet, au Suquet, à La Verdellerie, au Mas del Pech avec un retour par Le Cornouiller et Saint-Bonnet.  Au programme "Découverte du patrimoine" : la fontaine de Mariette, le lac Souillat ( lo lac Soulhat ), la Liasserie ( ruines d'une ancienne ferme ) et les rochers de Canabal. On verra également les restes d'un moulin à huile ( de noix ) : meules, axes, bassins à huile de grande taille creusés dans des blocs de pierre. " );

5 ) Départ du parking de la salle des fêtes, en voiture, pour Montagnac ( possibilité bien sûr d'aller directement à Montagnac, se garer sur la hauteur, départ de la rando : Montagnac, Les Aubugues, Les Fraux, la fontaine-lavoir des Fraux, Les Genestes, la cabane circulaire des Genestes et retour par Teyssilhac. Distance :  9 km

6 ) Randonnée  de Reyrevignes.
Circuit : Eglise de Reyrevignes, Terrain de golf (Mas del Teil), Coste Raste, Le Boulet, Le Roucal, Les Brames et Reyrevignes.

Distance :5 km; Durée : 2 h; Dénivelé : 150 mètres.

Isolée, la jolie petite église de Reyrevignes ( qui dépendait autrefois de la paroisse de Gignac ) est illuminée, et presque personne ne profite du spectacle. C'est dommage, car c'est une promenade nocturne qui vaut le détour. Allez-y, vous ne le regretterez pas !

7) Vers le Limousin cette fois. Départ du Moulin, borne des 3 Régions, Estivals, Baudran et retour direct au moulin; Distance : 8 km; Durée : 2 h 15;

8) Causse Corrézien  à la découverte de Favars, Belveyre, Farges, Murel et Lacoste.
 

9) Ou bien : Neyragues, Cressensac, Meyrignac et Gignères(La Veyssière,

10) Ou encore :  Champagnac et la fontaine de La Veyssière

 11)  Ladornac

12)  Entre Les Genestes et Cuzance. Départ aux Genestes devant le calvaire ou près de la fontaine des Fraux. Sur le circuit vous découvrirez la fontaine et le lavoir du Cornouillé, le bourg de Cuzance, les ruines du moulin à vent du Pech Chaud ( ou Pied Chaux ) et l'ancien lavoir des Genestes.

Les documents suivants :

carte Palein.jpg

Les Tumuli.jpg

carte dolmens.jpg

Carte dolmens

montagnepelee (1).jpg

Montagne pelée

Saint-Sozy

montagnepelee (2).jpg

chartrier_belveyre_nespouls..jpg

Chartrier, Belveyre, Nespouls

belveyre.jpg

Belveyre

Martel Mont Mercou

Souzet_les Salles

LE TOURISME

Situé au bord de l'A 20, Gignac se trouve à proximité immédiate de sites majeurs de la Corrèze, du Lot, de la Dordogne, et au cœur de lieux de découverte ou de détente particulièrement intéressants :
·    grottes et gouffres : Padirac, Lacave, Lascaux...
·    châteaux et monuments : Turenne, Aubazine, La Treyne, Salignac...
·    villages et villes de caractère : Collonges la Rouge, Sarlat, Brive, Martel, Terrasson...
·    jardins hors du commun : Eyrignac, Terrasson
·    site exceptionnel : Rocamadour
·    vallée de la Dordogne
·    terrain de golf en lisière de la commune ( à environ 7 km )
·    lac du Causse à huit kilomètres : baignade, pêche, plage, école de voile
·    musées (en particulier à Brive et Souillac)
·    vivarium (à Martel)
·    club hippique à 3 km
·    un marché renommé : le marché Georges Brassens à Brive la Gaillarde
Gignac propose aux visiteurs des possibilités d'hébergement en hôtels, gîtes ruraux locations meublées et location de maisons non meublées et une aire de service pour camping-cars avec possibilité de stationnement.


Date de création : 01/07/2015 . 08:35
Page lue 3784 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Site complet

Ce site n'est qu'un chapitre de mon site principal où vous pouvez trouver de multiples articles sur : Culture, littérature, santé, société, voyages...

Pour accéder à mon site principal, cliquez sur le lien suivant :

voyages-evasion.fr

Meilleur du Web : Classement des meilleurs sites web.

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne