G : histoire, géo, admin

Gignac : culture locale

Faune et flore

Cela m'intéresse

Documents sonores

Gignac : un autre regard

Cadre de vie

Culture et voyages

Culture, lettres, écriture

Culture philosophique

Santé

Société

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://d.mireille33.free.fr/data/fr-articles.xml

Corbeaux et corneilles

Le Corbeau: l'oiseau noir et bruyant

De la famille des corvidés, le corbeau, de son vrai nom le " Grand corbeau "  évoque depuis des siècles le malheur, la tristesse et la superstition. Certainement à cause d'un préjugé sur le noir.  Pourtant, c'est l'un des oiseaux les plus intelligents. C'est aussi le plus grand passereau d'Europe que l'on confond souvent avec la corneille noire.

Corbeaubis.jpg   Corneille.jpg

Corbeau à gauche, corneille à droite. Pas facile de les différencier !

Comment reconnaître un corbeau ?

Le corbeau est un oiseau de grande envergure au corps puissant. C'est le plus grand des corvidés européens. Il a un plumage d'un noir brillant qui présente de légers reflets irisés bleutés. Son grand bec, en forme de poignard légèrement recourbé, est noir ainsi que ses yeux et ses énormes pattes. Les ailes du corbeau sont longues et pointues et sa queue est de forme carrée.

Le corbeau est connu pour être bruyant avec ses croassements rauques. Le corbeau croasse mais il est capable d'émettre d'autres sons très variés et même d'imiter les cris d'autres espèces d'oiseaux.

corbeaucave.jpg

Mon chien a trouvé un bébé tombé du nid. Vu le bec c'est peut-être un corbeau ???

corbeauht.jpg

L'habitat du corbeau

Il préfère nicher dans des zones reculées, des falaises en bord de mer aux hautes montagnes en passant par des carrières. Mais on le trouve aussi sur les édifices de nos villes.

Le corbeau nidifie de février à mai à de grandes hauteurs comme les falaises, les très grands arbres ou les pylônes. Le nid, imposant, est constitué de branches garnies d'herbes et de lichen. Après une durée d'incubation de 18 à 21 jours, la femelle pond entre 3 et 7 œufs par couvée (généralement une seule ponte par an).

Alimentation du corbeau

Le corbeau est un charognard et se nourrit principalement de cadavres d'animaux. Mais il apprécie également tout autant les insectes, les vers, les insectes, les escargots, les rongeurs, les grenouilles et crapauds, les petits mammifères ou oiseaux, que les graines, les fruits comme, par exemple, les cerises, les bourgeons, le maïs... Dans les villes, sa nourriture est aussi composée des détritus alimentaires. Le corbeau se nourrit sur le sol et stocke sa nourriture.
A leur naissance, les petits sont nourris par les deux parents jusqu'à ce qu'ils prennent leur envol au bout de 5 à 7 semaines.
 Et puis, si vous avez un poulailler avec quelques poules, soyez vigilants car il peut arriver qu'en période de grand froid, lorsque le corbeau manque de nourriture, il s'attaque aux poulets qui sont alors éviscérés et percés de trous. Et si le corbeau a repéré le pondoir, il n'aura de cesse d'y accéder pour en repartir avec un œuf dans le bec.

Corbeau.jpg

L'oiseau qui revient manger sur notre grill pour barbecue, à l'orée du bois, lorsqu'il a faim et soif

P1280348.JPG

P1280351.JPG

C'est l'oiseau trouvé par ma petite chienne Maya, que j'ai nourri, d'abord dans une cage de lapin, dans ma cave. Il était tombé d'un nid que je n'ai jamais trouvé. Il était à la merci des chiens, des prédateurs. Plus tard, je l'ai mis dans la cabane qui se trouve dans nos bois. C'était autrefois un poulailler, c'est devenu longtemps après la cabane des enfants parce qu'ils aimaient y jouer. Quand l'oiseau a commencé à voler à travers la cabane, il me sautait sur l'épaule dès mon arrivée. Comme nous partions en voyage, 5 jours avant notre départ, je l'ai posé sur un arbre, pas loin. Il a sauté de branche en branche. Maintenant il vole d'arbre en arbre, parfois même plus loin. Et il revient déshydraté et affamé. Il revient vers moi, m'appelle. Il m'a suivie pour bien repérer la maison, mon lieu ! Je lui ai mis de l'eau à portée. Je l'ai vu boire. Mais il est trop attaché à moi. Il me parle. Il saute parfois sur mon dos et il ne sait pas encore chercher sa nourriture. Il risque de mourir pendant notre voyage. A cause de cela, je lui donne de moins en moins à manger pour qu'il cherche. Malheureusement il n'y a pas grand chose en ce début d'été !!! Parfois, je le vois picorer la mousse, les herbes. Il n'a pas assez peur du chien, à mon avis.

corbeau2.jpg

P1280356.JPG

P1280357.JPG

P1280358.JPG

P1280359.JPG


 Il a eu assez d'instinct, voire d'intelligence ( comment appeler cela ??? ) pour me suivre et trouver ma maison, pour m'appeler quand il est en détresse, pour comprendre que je ne volais pas et que s'il voulait que je lui donne à manger, il fallait qu'il se mette à ma portée.

Avec la chaleur de cet été 2017, il aime boire et se baigner dans une petite boîte pleine d'eau. Il ne mange toujours pas seul ou si peu. Les graines de tournesol sont sans doute trop grosses. Il picore mais n'avale pas grand chose ! Il faudrait des croquettes pour chat, des graines pour oiseaux de la nature, des boules de graisse plus appétissantes. Ou alors il a trop chaud, il est encore trop petit ???  Pourtant maintenant, il vole très bien.

Aujourd'hui je l'ai vu venir sur le barbecue de lui-même. Je suis contente. J'y mettrai une bonne réserve de graines, de croquettes pour chat humidifiées, de l'eau...
Il était temps. Nous partons en voyage demain.

Ma fille, mon fils et des amies viendront parfois voir s'il a de l'eau fraîche, de quoi manger : des graines, des fruits, de la mouture de blé et des croquettes pour chat humidifiées.
 

20170710_202823.jpg

Première approche d'une amie qui venait, au début, parfois le nourrir pendant notre absence

IMG_1781.jpg

Déjà Jacquot se montre plus familier avec une autre amie. Nous avons pu avoir ainsi des nouvelles et des photos jusqu'au Canada

IMG_1759.jpg

Jacquot se familiarise 

Puis soudain, j'ai appris que Jacquot avait disparu. En réalité, il a eu besoin de compagnie. Il a pris pension chez deux de nos voisins, à tour de rôle. Et a rencontré des corbeaux... Sa famille sans doute ?

Je suis de retour. Au petit jour, j'ai cherché Jacquot. Je l'ai trouvé chez les voisins. Chose extraordinaire, il est venu à mon appel. Il a sauté sur mes épaules, m'a mordillé les oreilles, picoré les yeux, les lunettes et m'a suivie à la maison. Il est resté un bon moment à picorer de ci-delà, dans l'herbe, dans les boîtes où je le sers...

corbeau 1.JPG

Sans titre-1.jpg

Sans titre2pg.jpg


Ses yeux ne sont plus bleus... Il ne me parle plus. Il arrive en silence. Je l'ai vu voler bien plus haut qu'autrefois.
A 10 h je l'ai retrouvé. Même chose : saut sur les épaules, mordillement des oreilles; il a picoré ce que je lui ai donné. Il nargue le chien en le frôlant. Il joue avec ses jouets.

Sa voix est en train de muer. Il n'a plus sa voix de bébé, maintenant il croasse.

Et il a tenu à faire la connaissance de notre chienne ! Avec audace, sans peur. Un de ces jours il la blessera aux yeux ou elle le mordra ??? Pour le moment tout se passe bien. Ils jouent ensemble. Presque impossible de les séparer. Ils se cherchent.

Corbeau chien 3.jpg

Corbeau chien bis.jpg

Corbeau chienne.jpg

Corbeau chienne bis.jpg

Corbeau chienne ter.jpg


Date de création : 07/07/2017 . 12:23
Dernière modification : 07/07/2017 . 12:23
Page lue 92 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Site complet

Ce site n'est qu'un chapitre de mon site principal où vous pouvez trouver de multiples articles sur : Culture, littérature, santé, société, voyages...

Pour accéder à mon site principal, cliquez sur le lien suivant :

http://www.mireille33.fr/

Meilleur du Web : Classement des meilleurs sites web.

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne