G : histoire, géo, admin

Gignac : culture locale

Faune et flore

Cela m'intéresse

Documents sonores

Gignac : un autre regard

Cadre de vie

Culture et voyages

Culture, lettres, écriture

Culture philosophique

Santé

Société

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://d.mireille33.free.fr/data/fr-articles.xml

Le moulin : petit tour extérieur

Quelques indications pour la visite :

Le vent fait tourner les ailes
Les ailes font tourner l'arbre moteru
L'arbre moteur fait tourner la grande roue ou rouet qui se trouve à l'intérieur du moulin...

Les meules d'un moulin à vent médiéval situé entre Gignac et Cuzance se trouvent maintenant contre la cabane de pierre. Celle qui abrite le matériel pour avertir les avions qu'il y a un obstacle assez important. Ces meules  sont faites d'un agglomérat de grande dureté. Elles sont sans sillon. Les sillons que vous trouverez sur les meules intérieures, en silex, du moulin servent à mieux éjecter la mouture. La meule tournante extérieure au moulin est contre la cabane, la meule dormante est au sol. Les romains utilisaient des meules avec des sillons. Puis ils ont disparu. Les sillons avec des arrêtes ont été généralisés au 19 e siècle.

La cheminée : se trouve à l'opposé des vents dominants. Il n'y a pas de vent d'est à Gignac. Les vents dominants sont le vent d'Ouest, le vent du sud, le vent du sud Est appelé vent blanc ou vent du meunier. Il est chaud, méditerranéen. A l'opposé souffle le vent noir qui est le vent du nord.

La seconde porte se situe au nord pour des raisons de sécurité : quand le vent soufflait du sud, les ailes devenaient un grand danger et la porte principale, au sud, était condamnée.

La guivre : l'équivalent d'un gouvernail sur le bateau, permet de faire tourner le toit et de mettre les ailes face au vent. On l'appelle plus communément : queue. Elle est en chêne ramené de l'Ariège par transport spécialisé car elle fait 15 m de long.

Les demoiselles :  bandes de bois suspendues sous la guivre: quand les ailes sont mal orientées, elle s'agitent et font du bruit. Le meunier travaillait à l'oreille.

Le frein: il est en bois de châtaigner local. Il sert uniquement de frein de parking pour que les ailes ne tournent pas quand le moulin n'est pas en activité.

La table de lecture :  elle montre des vieilles photos du moulin.

Le toit: le poids du toit avec le gouvernail et les ailes est de 12,5 tonnes. Il tourne facilement parce que sur la sablière en chêne, le chemin parcouru par le toit, il y a une palque métallique. Bois sur bois, cela aurait posé des problèmes l'hiver... Enfin sous la coiffe du moulin, il y a un roulement de chenilles de galets.

Les meules d'un moulin à huile de noix : se trouve du côté sud. Il vient du village des " Maisons rouges " situé non loin. L'avant dernier propriétaire du moulin possédait également ce moulin à huile de noix.

Les ailes: l'axe central est en chêne, les barreaux et les cotterets ( bois sur le pourtour de l'aile ) en red cedar ( léger et imputrécible ). Quand le vent est trop fort et que le moulin s'emballe, il faut tourner le toit d'un quart de tour à gauche pour avoir une prise au vent plus faible. Les ailes ont une forme hélicoïdale. Elles doivent tourner ici dans le sens contraire des aiguilles d'une montre parce que les meules à l'intérieur tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. ( Comme un systhème de rouages ) et à cause de l'orientation des sillons et des arêtes des meules. L'axe central est en trois morceaux car un long morceau de chêne se déforme

Les qui couvrent les ailes:  elles sont imputrécibles, et restent en place de mai à septembre.

L'arbre moteur: est en chêne, il fait 45 cm x 45 cm


Date de création : 30/04/2018 . 08:11
Dernière modification : 30/04/2018 . 08:11
Page lue 71 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Site complet

Ce site n'est qu'un chapitre de mon site principal où vous pouvez trouver de multiples articles sur : Culture, littérature, santé, société, voyages...

Pour accéder à mon site principal, cliquez sur le lien suivant :

http://www.mireille33.fr/

Meilleur du Web : Classement des meilleurs sites web.

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne