G : histoire, géo, admin

Gignac : culture locale

Faune et flore

Cela m'intéresse

Documents sonores

Gignac : un autre regard

Cadre de vie

Culture et voyages

Culture, lettres, écriture

Culture philosophique

Santé

Société

Vos nouvelles sur tout et tous

Le fanatisme dans les SPA ( refuges canins ) - par Marie le 12/01/2017 . 11:02

Fanatisme dans les SPA ( sociétés protectrices des animaux )

SPA de Brive la Gaillarde, SPA surtout de Cahors

Pardon le Refuge Canin Lotois

Avez-vous déjà lu ou assisté au fait que lorsque vous signalez un problème à la police vous devenez suspect ?
Et bien, vous êtes traité de la même façon à la SPA de Brive la Gaillarde, et surtout de Cahors...
Vous les appelez " au secours " pour un chien ingérable ( ingérable pour beaucoup de personnes ) qui devient dangereux pour vous et on vous écrase de mépris.

Ayant dû assister à la mort de ma vieille compagne, une chienne de plus de 16 ans, j'ai voulu atténuer mon mal-être en prenant une jeune chienne sympathique au premier abord, qui n'avait qu'un espace à peine plus grand que sa niche et une courte promenade pour écouler sa vitalité ...  Attirée par sa bonne bouille, son air câlin, par sa ressemblance avec une de mes anciennes chiennes, attirée par les non dits de son propriétaire et persuadée que l'espace dans les bois la rendrait plus heureuse, plus docile... je l'ai amenée chez moi, un peu trop vite.
Mais elle s'est révélée immédiatement ingérable, dans la grande nature, alors que nous n'avions pas su le voir lors de notre visite à Tulle. Comment pouvais-je le deviner ? Le propriétaire me l'a confiée, je le répète, avec beaucoup de non-dits et des demi-mensonges. Nous ne l'avons observée que dans un petit espace et dans un petit parc sans lapins ! Les habitants s'étaient dépêchés de repeindre les portes de la maison salies par les pattes !

Très vite, chez nous, j'ai vu venir la catastrophe : une force incroyable, un instinct démesuré et ingérable ( le Husky dominait en elle et je ne connaissais cette race que par les films ! ). Elle m'a bousculée à me faire trembler et à m'accrocher aux arbres dès le premier soir, à la tombée de la nuit. J'ai dû lâcher la longe, elle m'a même fait tomber, elle a fait tomber les enfants encore fragiles sur leurs jambes...  et mon mari sortait d'une opération de la colonne vertébrale. Pas le moment de me remplacer !!!

J'ai appelé les  SPA de Brive et le refuge de Cahors " au secours " pour qu'ils essaient de lui trouver un nouveau propriétaire plus jeune, plus costaud et avec une propriété close.
La directrice de Cahors m'a répondu : " en attendant, gardez-là, promenez-la à la longe !!! "
Encore faut-il pouvoir !!! Chaque fois que je tenais la chienne à la longe, elle m'emportait.
J'ai bien précisé " c'est urgent " en expliquant le problème, les chutes... Mais quand trouveront-ils à la faire adopter, eux ? D'ailleurs en ont-ils l'intention ?

Je me suis débrouillée. J'ai fini par trouver un jeune couple qui avait un grand jardin enclos. Ils m'ont fait voir le film parcourant leur propriété. Notre famille ( au complet ) a eu confiance en eux, le jeune homme semblait avoir réponse à tout en ce qui concerne l'éducation (
Je sais y faire ! ), il semblait aimer les bêtes. Il plaisait à la chienne.
J'ai régulièrement demandé des nouvelles. Au début ils étaient assez contents. Ils avaient essayé de la dresser : une demi-journée de travail !

Sauf que l'instinct de la chienne ayant repris le dessus, le jeune homme nous a téléphoné, furieux. Elle avait blessé une agnelle pleine, tué des poules, mangé un rôti, cassé des portes et s'est montrée régulièrement fugueuse ingérable et astucieuse... chez lui aussi.
Ce monsieur est passé aux menaces comme si c'était de notre faute. Ce n'est pas nous qui l'avions éduquée ! Nous n'avions cette chienne que depuis peu. Pourtant nous n'avions pas menti : fugueuse nous le savions, nous avions précisé qu'il fallait un jardin clos, qu'elle conviendrait mieux à des jeunes, qu'elle tuait les lapins des environs...  !

De là, ces personnes sont passées au chantage " ou nous la tuons ou vous payez un collier à pulsions ( nous avons dû verser un chèque ). 
Plus tard ils ont ajouté : "
Nous ne l'inscrirons pas à notre nom à l'I-Cad ( identification des animaux ). Ses détériorations resteront sous votre responsabilité ".

Et bien, dans l'affaire, qui est coupable ?
Le premier propriétaire qui ne nous avait pas dit, la première fois, avoir eu affaire à la gendarmerie et à la SPA de Tulle  ( l'une pour protestation des voisins dont la chienne tuait les poules, l'autre pour l'avoir, par la suite, attachée  et l'avoir laissé pleurer des heures !!! ? )
Encore une de ces guerres logiques de notre société !!!

Qui est coupable donc ?
* Les premiers propriétaires qui ont vu naître le chien, l'ont choisi à la naissance et n'ont pas su l'éduquer ?

* Le second qui ne l'a gardée que quelques jours et s'est affolé à juste raison ?
* Le nouveau qui fait du chantage à la " puce " en refusant de l'inscrire à son nom ?

Et bien, les coupables, c'est nous selon les SPA de Cahors, de Brive... nous, les seconds de la liste ( ses 3e propriétaires en 18 mois ! ), nous, les personnes âgées, nous, à cause du bref passage de la chienne à la maison, nous, qui avons eu le malheur de la trouver sympathique au premier abord... et avons essayé de lui offrir affection et espace... Nous, les bonnes poires qui avons signalé le problème. Le refuge n'avait personne d'autre à condamner. C'est si facile de juger, ceux qui ont appelé " au secours ". C'est si facile aussi de s'en prendre aux personnes âgées qui essaient d'être honnêtes ( Même réaction à Brive et à Cahors ) !
Et nous ne l'avons gardée qu'un mois cette Husky croisée. Un mois si long et si épouvantable pour nous, un mois à guetter son retour à la maison, après ses fugues, un mois à constater l'impossibilité de la faire obéir, un mois à la voir se pavaner avec des lapins morts. Comme elle nous narguait !!!...

Aller souhaiter l'aide de la SPA ? Quelle foutaise !!!.

Sans enquête, sans chercher à comprendre, je suis traitée avec mépris par la directrice de Cahors ( je ne me suis pas endimanchée pour aller voir des animaux ).
Je reçois des paroles dures parce que je dis la vérité au sujet d'un choix maladroit et naïf ( celui d'une husky croisée ) et qu'on n'entend que ce qu'on veut ( les autres s'échappent par le mensonge ou le non-dit ).
Que cette chienne m'ait fait tomber à plusieurs reprises, quelle importance ? Qu'elle ait fait tomber des enfants, qu'elle ait fui, tué des lapins, refusé d'obéir, que mon mari ait une hernie discale et ne puisse pas la gérer ? Quelle importance !  C'est moi qui ai abandonné (
largué ! dit Julie la directrice ) la chienne. Les autres sont des anges selon cette directrice.

Je ne l'ai pas abandonnée, je lui ai trouvé des propriétaires qui ont semblé très corrects à notre famille, à toute notre famille ! La SPA n'ayant proposé aucune autre solution que la sortir à la longe indéfiniment. D'ailleurs, par la suite, ces gens ( les 4 e propriétaires ) l'ont gardée !

Méfiez-vous d'un trop plein de confiance dans les autres, d'un trop grand besoin de franchise, d'une trop grande gentillesse pour exprimer vos problèmes, votre angoisse. C'est vous qui serez méprisé, car ces autres personnes ont des œillères et ne comprennent que ce qu'elles veulent. Elles se croient investies d'une supériorité qu'elles n'ont pas. Elles vous veulent soumise : (gardez-là à la longe !! ) Il leur faut un coupable ! Même mon mari qui m'a fortement poussée à donner la chienne, est mieux que moi. Une directrice a pris du plaisir à m'écraser. Le titre de directrice permet-il à la personne de se gonfler comme la grenouille pour devenir supérieure ?

Tout ce que j'ai dit a fait effet boomerang ...

- Avez-vous eu des nouvelles de la chienne ? SPA

- Oui, elle a recommencé ses bêtises chez ses nouveaux propriétaires.

- Vous la confiez à n'importe qui.

- Ces gens avaient l'air de s'y entendre avec les bêtes. Ils ont montré un film de leur propriété enclose.

J'aurais dû ajouter et vous, vous n'avez pas trouvé de solution. Mais moi, je suis discrète, réservée, j'essaie d'être polie, je n'essaie pas dominer. J'ai le profil idéal pour le défoulement des vaniteux !

-
Donnez-moi les coordonnées de ces personnes.

  Tiens, un espoir ! Je les ai données pour entendre dire avec un air triomphant :

- Moi j'ai des nouvelles.
 

Grâce à qui ? C'est moi qui ai donné les coordonnées.

-
Vous, vous n'en demandez même pas des nouvelles.

 Si ! j'en ai demandé jusqu'à la colère du monsieur, jusqu'à ses menaces, jusqu'à son chantage.

- Ces personnes m'ont fait du chantage

-
Finalement ce sont des gens bien... Ce chantage ce n'est rien.

Laissez moi rire !!! J'ai appris quelques mois après que la chienne était morte. Contrairement à ce qu'a dit cette directrice de Cahors ( qui n'est plus directrice d'ailleurs, j'en suis soulagée !!! ), ces gens bien n'ont pas pu la supporter. Elle fuyait blessait les moutons... Ils lui ont laissé le temps d'avoir des chiots avec un patou et ont laissé la chienne fuir à sa volonté ( selon leurs dires ? ). Elle serait morte écrasée.

Tiens donc ! Jugement après juste un coup de fil, donné grâce à moi !

Je suis toujours dans le collimateur de la S.P.A. Pourtant, je n'ai pas abandonné cette chienne ( est-ce bien la mienne d'ailleurs après si peu de temps à la maison ?) Je l'ai cédée à quelqu'un que j'ai tout de même jugé fiable. Je suis adulte non ? Aurait-elle trouvé mieux la directrice en question ? Horreur pour elle !! J'ai osé chercher par mes propres moyens ! N'empêche que la chienne reste ingérable où qu'elle soit  !

Après ça, quelle aide ai-je eue ? Rien. Qui a trouvé ce jeune homme  avec un jardin clos pour la dresser ? Moi, pas la SPA.
Qui a reçu des excuses ? Ma fille parce qu'elle a protesté, pas moi !!!
Ma naïveté dans le choix de ce chien ingérable ( est-ce un crime ? ), ma tristesse après la mort de ma vieille chienne qui m'avait donné cette envie d'un animal à aimer : ( est-ce un crime ? ).
Madame Julie fait dans les animaux, pas dans le social !!! Que n'ai-je menti comme les autres, que n'ai-je agi autrement ? ...

Tout cela me coûte cher : De l'humiliation, du mépris, une interdiction d'avoir un nouveau chien parce que je suis "
n'importe qui ". Peut-être aussi parce que j'ai un certain âge... En quoi cela regarde-t-il cette dame ? Ai-je besoin d'une nounou 3 e âge ? pour décider à ma place ? Ma fille a toujours été présente dans le choix des chiens parce qu'elle en prend aussi la responsabilité.
Je me souviens de la SPA de Marseille... Ils avaient donné à ma vieille mère un chat qui avait le S.I.D.A. Une fortune pour le soigner !
Un choix parce qu'elle était âgée ??? C'est ma mère qui a survécu... Ces fanatiques des animaux nous prennent-ils pour des débiles ?

Savait-elle cette directrice de Cahors que j'avais eu et bien soigné 4 chiens devenus très vieux ? Que ne s'est-elle renseigné à la clinique vétérinaire ? Non, elle m'a jugé sur une rencontre et sur une apparence.

Si j'avais écouté la directrice de la SPA de Cahors... Je serais condamnée à garder un chien, définitivement ingérable, en liberté, à avoir des problèmes graves avec les voisins et les chasseurs ( qui eux ne se serraient pas gênés pour régler le problème, vite ), à être blessée gravement à tout moment, à passer des journées d'inquiétude pour savoir ce que cette bête devient dans les bois, ce qu'elle fait, ce qu'elle tue... et des nuits à guetter son retour.
Le plus grave étant que
je n'avais pas la force de la tenir en laisse ou même en longe. Chez nous les animaux ( même grands ) ont toujours été libres, heureux de l'espace offert... et obéissants. Ils répondaient à l'appel.
 

Plus tard, le problème me semblant résolu, j'ai souhaité un autre chien plus petit, plus docile et j'ai voulu faire encore confiance au refuge canin lotois. Mais j'ai eu interdiction de prendre un nouveau chien. On ne me l'a pas dit tout de suite. On a pris plaisir à me faire faire deux fois le trajet, aller retour ( 3 h 11 min ( 251,4 km ) via A75 du Lot à Cahors ) = pollution, risque d'accident et dépenses inutiles.

D'ailleurs quand une bonne femme a envie de vous écraser de mépris, tous les moyens sont bons.

Premier voyage à la SPA : Vous souhaitez choisir un chien ? " Un seul vous conviendra" répond une dame, celle qui essaie de les dresser. Ce jour-là, elle était seule. Je mets une option sur un chien, petit, blanc : peur de m'engager trop vite cette fois !

La directrice qui ne veut absolument pas que j'aie un chien, sait que j'ai mis une option en son absence. ( Que de naïveté de ma part !!! ) Elle m'a fait déplacer pour la seconde fois de Gignac à Cahors, (
pour parler a-t-elle affirmé ! ) en réalité, rien que pour me dire,  que je n'aurai pas de chien. Et voilà qu'en plus, elle me reproche " mon " choix ( je choisis des chiens agités selon elle ! ) Je n'ai pas choisi ce chien blanc, ce n'est pas mon choix... !!! Une dame, je le répète, de chez eux, me l'a conseillé !!! Mais je reste abasourdie, sidérée.

Je tiens à ajouter que n'ai pas besoin du refuge pour avoir un chiot. Que croit-elle cette directrice ? Que je vais me soumettre à son mépris, à son refus de m'aider, pour une maladresse avouée, bénigne et qu'elle a déformée, amplifiée à plaisir ?

- Heureusement que je ne vous ai pas donné de chien a-t-elle ajouté pour enfoncer le clou ! Vous vous rendez compte de ce que cette chienne a dû éprouver ?

- Et chez nous, vous vous rendez compte ? Que de souffrances aussi, pour un chien auquel nous n'avons pas eu le temps de nous attacher. Elle était toujours en fuite !! Elle était indépendante, elle nous narguait !
Heureusement d'ailleurs que je n'ai pas eu de chien de la SPA ou du refuge. La plupart ont trop souffert pour être éduqués !

Trop heureuse de mon nouveau petit trésor !

Haine ? Même pas de ma part. Cette directrice n'en vaut pas la peine. Ceux qui cherchent à se hausser en écrasant les autres (des personnes âgées en plus, qui ont été, comme elle,  " des gens bien ", comme disait Brassens ... ) se rabaissent.

De la colère, certainement :  contre l'orgueil et contre l'argent bien placé des aides ! ... gérées par la vanité !!


4 chasseurs au bord d'un jardin - par Guillaume le 14/09/2016 . 13:38

Quatre chasseurs

Ils étaient quatre accompagnés d’un petit enfant
A chasser près de la maison de mes parents

Oui c’est vrai la loi a changé
On peut chasser contre le mur d’une maison
Ils n’existent plus les 150 mètres
Était-elle inutile la distance de sécurité ?

Ni bonjour ni au revoir
Ils sont repartis agressifs
Ne respectant pas mon père
Ne respectant pas ma mère
De cinquante ans leur ainée
Venue leur demander
« Pourquoi si près vous chassez »
« Mais madame nous avons tous les droits »

Ils sont repartis en rois des bois
Tout leur appartient
Tant qu’ils ont un droit de passage
A eux les terrains
Oubliant alors d’être sages

" Mon fils ne tremble plus
Leurs coups de fusil n’étaient pas pour toi
Rentre te protéger, ne vas plus jouer dans les bois"

GV

C'est exactement ça


Les perles selon Sarko ( amusant mais comme toujours à vérifier ) - par Marie le 14/09/2016 . 10:14

Les perles à la Sarko !

Télécharger Anaïs - Journal


Tout et son contraire - par Marie le 14/09/2016 . 09:26

Pourquoi ne suis-je plus capable de comprendre certaines lois ?

Ceux qui édictent les lois que nous nous efforçons de respecter sont de toute évidence pleins de bonnes intentions.

Aristote, “nul n’est censé ignorer la loi”.

La liberté est le pouvoir de faire tout ce que les lois permettent” avait très justement observé en son temps Montesquieu.

Mais  les contorsionnistes de la loi, les créateurs d'interprétations de la loi sont si nombreux sur les chemins de traverses,!!!


http://www.edile.fr/associations-communales/
 

Un chasseur peut venir tirer le lapin à la limite de votre jardin. Les 150 m ne sont pas là pour la sécurité :
En effet, la création d'une association communale de chasse agréée (ACCA) a notamment pour conséquence le transfert à l'association des droits de chasse sur les terrains inclus dans le territoire de l'association.
J'avoue que c'est du charabia pour moi !! Quel est le territoire de l'association ? Par qui a-t-il été voté ?

Et en justice ? Votre locataire prend le droit de ne pas payer, de détruire, de voler ???  Rien ne peut vous défendre. Pas même le fait qu'il est peut être d'une famille plus riche que vous !!!

Votre père décède ? Le partage est demandé équitable. Il possédait un château et une dépendance. Le château pour l'un, la dépendance pour l'autre et encore il doit de l'argent ! Qui appuie qui ???

Vous payez pour un portail et un parking ( aucun parking n'est délimité au sol ) pendant des années et on vous dit soudain : votre parking n'existe pas, vous aviez qu'à vérifier.
Vous proposez à vos frais d'en faire un = refus.
Vous annoncez un procès = colère.
Vous gagnez le procès, ils trouvent soudain un parking et vous demandent de payer les frais de procédure !!!

En quoi peut-on croire aujourd'hui ?


Premier jour de chasse... Premiers problèmes - par Marie le 12/09/2016 . 14:23

Stupéfaite, je découvre qu'un non-chasseur ne peut pas exister !!!

Si vous acceptez que l'on chasse chez vous. Vous y gagnez... Vous pourrez chasser chez les autres...
Menace :
" Vous avez intérêt à ce que je ne vous vois pas sur mes terres ! "
- Si par hasard je m'y égarais, cher monsieur... Vous ne m'y verriez pas avec un fusil...

Je ne suis pas contre la chasse... Je suis contre la chasse à proximité des maisons. Je n'ai aucune confiance ni pour les humains, ni pour les quelques animaux habitués aux humains et devenus trop dociles. J'ai encore moins confiance lorsque les chasseurs ne viennent que pour narguer les non-chasseurs, près de chez eux, sous leur nez et sous le nez des petits.
Quelle confiance peut-on faire à des chasseurs qui viennent persuadés de vous déplaire, pour vous faire la leçon "
La loi des 150 m n'existe pas !!! " amènent sur le terrain des enfants de 2 à 3 ans ? Quelle gloire ! quelle virilité !!!

Autre stupéfaction : la distance des 150 mètres autour des habitations souvent évoquée ne concerne pas la sécurité à la chasse

Les « 150 m » dans les territoires des ACCA
 
Sur les territoires soumis à l’action des ACCA, il convient de rappeler que la distance des 150 mètres autour des habitations souvent évoquée ne concerne pas la sécurité à la chasse mais les terrains soumis à l’action obligatoire des ACCA. L’article L 422-10 du code de l’environnement prévoit en effet que les terrains situés dans un rayon de 150 mètres autour d’une habitation ne peuvent être soumis à l’action de l’association. Cela veut dire que ce terrain est exclu du territoire de chasse de l’ACCA et, qu’en conséquence, les chasseurs qui en sont membres ne peuvent y chasser. Ceci n’induit pas pour autant une interdiction de tir dans ce périmètre, pour lequel le propriétaire du terrain reste titulaire du droit de chasse et sous réserve de respecter les prescriptions des arrêtés de sécurité publique pris par le préfet ou le maire ainsi que les prescriptions instituées par la Fédération départementale de la chasse obligatoirement rédigées dans le SDGC.


http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/juridique_synthese/FS280_charlez.pdf


Le burkini non autorisé au Maroc - par Marie le 11/09/2016 . 08:41

burkini rejete au maroc.jpg


Cinq jours à Paris - par Marie le 21/08/2016 . 14:16

Cinq jours à Paris, la capitale de ... l'horreur dans une France en folie !!!

Pourquoi sommes-nous allés à Paris ?

Commençons par le commencement. Nous habitons un tout petit village en Province dans le Sud Ouest. Nous avons acheté un studio rue du Faubourg St Honoré pour permettre à nos trois enfants de faire des études dans de bonnes conditions.
Depuis, nous louons. Cet argent nous permet de faire quelques cadeaux à nos petits enfants, lorsque les locataires paient !!!
Le bail de la dernière locataire s'est arrêté en 2014. Pourquoi ? Parce qu'elle ne payait pas son loyer. ( elle doit 28 000 €, a des dettes partout et l'agence qui aurait dû s'en occuper n'a pas fait son travail; pas même un état des lieux ). Deux ans et demi pour obtenir un dossier d'expulsion.
Nous sommes donc allés à Paris pour faire le ménage après son départ, repeindre, faire des réparations.

Tout d'abord, un voisin s'est proposé pour aller voir le studio avant notre départ. Les fenêtres étaient ouvertes, l'eau, les jours de pluie rentrait, les boiseries s'abîmaient, les persiennes avaient disparu entre autre... Nous avons envoyé les clefs. Ce voisin a pris des photos, n'a pas refermé toutes les fenêtres bien sûr car il aurait fallu revisser des poignées ... et en a profité pour mettre un canapé, un vieux canapé ! Il appartenait à la locataire et elle l'aurait soi-disant donné à ce voisin... mais il était dans notre studio !!!

Nous sommes partis pour Paris avec une petite idée de ce qu'il y avait à faire. Nous avons garé notre voiture dans un parking souterrain et nous avons voulu commencer les travaux. Mais à l'étage le voisin nous attendait. Il nous a bombardé de ses conseils pendant plus d'une heure et nous étions debout. Nous venions de faire plus de 500 km, nous sommes âgés, nous sortons tous les deux d'une opération et nous n'avons pas osé  mettre ce bavard, qui se juge indispensable à la porte.

Nous avons enfin pu dormir sur nos matelas pneumatiques et commencer les travaux le lendemain.
Il nous manquait un robinet et un fusible. Pendant que je poursuivais mes travaux de peinture, mon mari a pris le métro et est allé sur une ligne très peuplée en direction d'un bricorama... où il s'est fait voler le téléphone portable. C'était un assez haut de gamme parce qu'il nous servait à l'étranger lorsque nous voyageons. En réfléchissant il se souvient avoir été debout à côté d'une roumaine qui selon lui aurait profité d'une secousse... ???

Nous voilà au commissariat du 8 e. Nous avons été correctement reçus pour la plainte mais nous avons attendu très longtemps car il n'y avait qu'une personne pour les plaintes et de nombreux étrangers ou parisiens qui avaient perdu qui un passeport, qui de l'argent... Une personne avait été agressée !

Enfin munis de notre plainte dûment remplie et signée au commissariat parce que nous étions fatigués, nous avons voulu prendre le métro pour 3 stations. Notre fille avait passé une nuit à Paris et elle nous avait dit " prenez mes tickets, j'en ai acheté trop " !. Nous payons notre entrée, confiants, sans regarder et nous tombons sur trois contrôleurs. Nos tickets étaient des demi tarifs !!!
La femme peu amène, nous a traités comme des voyous. Nous lui avons précisé que nous n'avions pas l'intention de fraude, que nous avions pris des tickets chez notre fille sans les lire et sans remarquer que nous avions pris les tickets pour les enfants. Nous avons même montré le procès verbal du vol ( portable, carte d'identité, argent liquide ). Rien n'y a fait. Nous avons payé 66 € pour 3 stations; perdu un portable de plus de 300 €, subi une engueulade !!! Et nous étions sortis pour acheter un robinet, un fusible pour un appartement à louer... que le locataire avait sali, rendu usagé... sans le payer pendant plus de deux ans !!!

Il nous a fallu racheter un nouveau portable. Une demi journée chez " Orange " pour la carte sim , garder le même numéro, mettre une coque et pour payer " un euro " symbolique avant la facture de chaque mois. Je dois préciser que ce téléphone ne fonctionne toujours pas !!!
Découragés, fatigués, nous terminons nos travaux sans enthousiasme. Heureusement nous trouvons un nouveau locataire qui parle de repeindre ! LOL

Notre voisin montre son nez pour contrôler ! Quoi ? A quel genre de locataire nous louons !!! Il n'enlève toujours pas son canapé, demande un délai et pour ce faire ne nous rend pas les clefs !!!


Marseille, la plus belle ville du monde - par Marie le 13/08/2016 . 08:12

Marseille est la plus belle ville du monde
Lionel Duval


Echos verts - par Marie le 23/07/2016 . 17:01

25 réponses de Gandhi - par Marie le 17/06/2016 . 10:55

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin
Site complet

Ce site n'est qu'un chapitre de mon site principal où vous pouvez trouver de multiples articles sur : Culture, littérature, santé, société, voyages...

Pour accéder à mon site principal, cliquez sur le lien suivant :

voyages-evasion.fr

Meilleur du Web : Classement des meilleurs sites web.

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne